Mon premier potager - Rosaria Stone
Rosaria Stone

Mon premier potager

Mon premier potager - Rosaria Stone

Cette année, j’ai décidé de manger des salades de mon jardin, je veux dire des salades avec des produits sans additifs, et fraîchement cueillis. Je ne suis pas du type « granola », ni rien de cela, mais j’aime bien manger des aliments de bonne qualité, et je trouvais que l’idée d’avoir un jardin à la maison, de voir grandir des légumes que j’avais moi-même plantés, alors qu’ils n’étaient qu’une toute petite graine, était plutôt amusant. Par contre, j’étais complètement novice en la matière, j’avais bien déjà aperçu ces petits sachets contenant les fameuses graines miraculeuses, et je savais qu’il fallait planter celles-ci dans la terre, mais mis à part cela, méconnaissance totale du sujet. Voici donc un petit guide de potager pour les nuls (comme moi) !

Dans bien des cas, on ne pourra pas planter directement nos légumes dans la terre disponible sur notre terrain, pour la simple raison que celle-ci ne possède pas les qualités nécessaires à une bonne pousse. Il est toujours possible d’enrichir la terre ou de procéder à un drainage de celle-ci, mais cela demande des connaissances plus poussées en horticulture. Une bonne idée pour les débutants : on se créer un potager « hors-terre ». Comment on procède ? Dans une boîte en bois d’environ un mètre carré pour 25 centimètres de profond, on sépare par d’autres morceaux de bois, la boîte en carré, en fonction de ce que l’on veut planter, par exemple pour quatre légumes, on divise notre potager artificiel en quatre. On ajoute ensuite à l’intérieur de notre création de la terre fertile, ainsi qu’un bon compost, qu’il est possible de créer soi-même avec nos restes de nourriture. Il importe de choisir un emplacement ensoleillé, pour s’assurer une bonne récolte, soit un endroit qui est au soleil au moins six heures d’affilées. Pensez également à un lieu qui sera aisé d’arroser et d’entretenir.

Quand planter quoi, et quand récolter ? Voici quelques légumes populaires avec leur temps de semence et de récolte.

Courgettes : mi-avril à mi-juin, récolte : 2 mois après.

Carottes : mars à juillet, récolte : 4 mois après.

Haricots verts : mi-avril à août, récolte : 6 à 8 semaines après.

Laitue : février à juillet, récolte : 3 mois après.

Radis : mi-février à septembre, récolte 1 mois après.

Tomates : février à juin, récolte : 4 mois après.

Finalement, pensez à offrir un bon arrosage à vos légumes, en fonctions des différents types contenus dans votre jardin, ainsi que des périodes de pluie et de sécheresse.